Buttle OFX
  • Projet

    Logiciel

  • Rôle

    Développeur

  • Site internet

    Buttle OFX

Un logiciel dédié au compositing vidéo

Buttle OFX est notre projet tuteuré de seconde année à l'IMAC. Il s'agit d'apporter de nouvelles fonctionnalités à un logiciel, dont les fondations ont été développées par 2 promotions précédentes sous l'oeil attentif de notre tuteur Fabien Castan, ingénieur R&D chez Mikros Image. Le logiciel et certains de ses composants maintenant autonomes, pourraient intéresser l'agence, mais également les professionnels du secteur de l'image.

la color wheel de Buttle OFX

Un premier projet d'envergure

Le premier défi de ce projet était de s'approprier un code existant, afin de pouvoir ensuite ajouter de nouvelles options au logiciel, codé principalement en Python et en QML. Nous sommes une équipe de 5 étudiants et cela implique également d'apprendre à organiser les rôles mais aussi le code pour assurer sa maintenabilité. Nous avons actuellement codé un premier composant, un color Picker, que nous avons ensuite branché à Buttle OFX.

Dans un second temps, je me suis intéressé à la liste des paramètres disponibles dans le logiciel, et j'ai tenté de les rendre plus facilement utilisables par l'utilisateur final, en effectuant un travail d'ergonomie (principalement en utilisant le langage QML).

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation du logiciel que nous avons réalisée pour la journée des projets en mai 2015 :